Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers décident de personnaliser leur véhicule avec le flocage. S’agissant d’une personnalisation temporaire, il est possible d’enlever les traces de flocage de votre voiture après quelque temps. C’est une opération qui demande des précautions particulières. Découvrez les étapes à suivre pour enlever trace flocage voiture.
Enlever trace flocage voiture : qu’est-ce que le covering ?
Le flocage de véhicule est une technique qui consiste à coller du film adhésif spécifique sur la carrosserie d’une voiture. Cette technique de covering est surtout utilisée dans le cadre d’une stratégie de communication visuelle. Cependant, les particuliers peuvent également utiliser le flocage pour personnaliser leur véhicule, en fonction de leur goût et préférence.
Quels sont les différents type de flocage de véhicule ?
Il existe plusieurs types de flocage de véhicule :
- le total covering : une technique qui consiste à totalement habiller l’intégralité de votre carrosserie ;
- le semi-covering : un type de flocage qui couvrira seulement une partie de votre véhicule ;
- le lettrage : une technique qui permet de mettre un logo, un motif ou seulement des lettres.
Les flocages se déclinent en différentes matières et coloris au choix.
Comment enlever une trace de flocage sur votre voiture ?
Aimeriez-vous vous enlever trace flocage voiture ? Voici toutes les étapes à suivre pour ce faire :
1-Le nettoyage de la surface
La première étape consiste à nettoyer la surface de votre carrosserie. Il est possible de seulement nettoyer la zone de flocage ou l’intégralité du véhicule. Prendre une bassine d’eau savonneuse avec une éponge pour bien enlever les dépôts de saletés présents. Utiliser un chiffon propre et sec pour sécher la zone avec minutie.
2-Appliquer un produit multifonction
Une fois la surface de flocage bien nettoyée, la prochaine étape consiste à appliquer un produit multi-fonction pour faciliter l’enlèvement du covering. Des produits multifonctions sont disponibles auprès des boutiques et magasins pour accessoires de véhicules. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour identifier les meilleurs produits à utiliser. Appliquer le produit de votre choix au niveau de la zone de flocage. Soyez généreux lors de la pulvérisation. Laisser le produit agir pendant quelques minutes pour que ce dernier soit en mesure de pénétrer bien en profondeur.
3-Utiliser un racloir pour enlever l’autocollant
Après avoir laissé le produit agir, le flocage devrait facilement être enlevé. Pour commencer, essayez de détacher l’autocollant avec les doigts. Il est surtout conseillé de porter des gants dans le cadre du processus. Si l’autocollant ne se détache pas avec les doigts, un racloir devrait faire l’affaire. Une vieille carte peut vous servir d’alternative si vous n’avez pas de racloir en votre possession.
4-Refaire l’opération si le flocage est persistant
Vous serez en mesure de refaire l’opération autant de fois que possible si le flocage persiste. Pour éviter de perdre du temps, rendez-vous auprès d’un professionnel pour se débarrasser de votre flocage véhicule.